Les missions et le 3C

Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix se positionnent comme un centre de lutte contre le cancer en bénéficiant de la forte valeur ajoutée de la présence sur le site de toutes les spécialités médicales et médico- techniques permettant de prendre en charge la plupart des cancers de l’adulte.

CENTRE INTÉGRÉ DE CANCÉROLOGIE

LES MISSIONS ET LE 3C

Le Centre Intégré est une unité de l’hôpital regroupant des représentants de l’ensemble des services impliqués dans la cancérologie.

Il se structure autour de deux objectifs principaux :

  • Une prise en charge précoce et globale du patient pour plusieurs types de cancer,
  • Une qualité de l’organisation qui inclut clarté et sécurité du parcours, mutualisation, coordination.

Ainsi, l’objectif est d’offrir aux patients la possibilité d’intégrer un parcours de soins structuré et global, du diagnostic à l’après-cancer.

Dans le cadre de sa mission générale, le comité directeur du SIO contribue à :

  • L’amélioration de la qualité des prises en charge et des pratiques en cancérologie,
  • La circulation de l’information sur l’offre de soins vis-à-vis des patients et des professionnels.

En outre, le Centre Intégré de Cancérologie dispose d’une cellule qualité opérationnelle, appelée Centre de Coordination en Cancérologie ou 3C, conformément à la mesure 32 du plan cancer 1 et à la circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.

Sa mission est de mettre en œuvre les plans cancer et les directives des tutelles liées à la cancérologie dans le périmètre du Groupe Hospitalier, avec comme points principaux :

  • Veiller à la régularité et à la qualité des réunions de concertation pluridisciplinaire en réalisant notamment des audits internes,
  • Apporter un soutien méthodologique aux équipes soignantes pour les sujets liés au parcours de soins en cancérologie,
  • Réaliser des analyses de données, enquêtes spécifiques conformément aux procédures d’évaluation déterminées par l’Institut National du Cancer ou le Réseau Régional de Cancérologie (RRC) (données issues du PMSI, les délais d’attente, le suivi de l’utilisation des anticancéreux, l’accès aux essais cliniques et à l’innovation, l’évaluation de la satisfaction des patients et des équipes soignantes),
  • Produire un rapport annuel d’activité standardisé transmis au Réseau Régional de Cancérologie Oncorif