Le mot du directeur médical

Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix se positionnent comme un centre de lutte contre le cancer en bénéficiant de la forte valeur ajoutée de la présence sur le site de toutes les spécialités médicales et médico- techniques permettant de prendre en charge la plupart des cancers de l’adulte.

CENTRE INTÉGRÉ DE CANCÉROLOGIE

LE MOT DU DIRECTEUR MÉDICAL

Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix ont orienté depuis de nombreuses années une grande partie de leur activité vers le traitement du cancer en développant des techniques innovantes en chirurgie, en oncologie, en radiothérapie, en radiologie et en biologie.

Les Hôpitaux Universitaires ont actuellement au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, une importante activité de traitement des tumeurs malignes avec 8 179 nouveaux patients en 2016.

Au total, en 2016, l’activité de la cancérologie a représenté 15% des patients pris en charge et 37% des séjours hospitaliers.

Dès 1998, nous avons souhaité être innovants dans ce domaine en créant le Site Intégré d’Oncologie destiné à une gestion transversale de la cancérologie, réunissant dans une même structure tous les acteurs des traitements complexes des patients atteints de cancer.

Dès sa création, le Site Intégré d’Oncologie, devenu Centre Intégré en Cancérologie de l’hôpital en 2011, a abordé tous les objectifs énoncés depuis le premier Plan Cancer : réunions de concertations pluridisciplinaires, consultations d’annonce, travail en réseau, organisation du recours, développement des soins de support, participation active des patients et de leurs médecins traitants.

De nombreux objectifs ont été atteints et d’autres sont en cours de concrétisation. Ce Site Internet d’information est destiné à mieux faire connaître notre organisation et nos actions.

Professeur Laurent Hannoun

Chirurgien Digestif, Directeur médical du Centre Intégré de Cancérologie