Traitement à l’iode radioactif

Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix se positionnent comme un centre de lutte contre le cancer en bénéficiant de la forte valeur ajoutée de la présence sur le site de toutes les spécialités médicales et médico- techniques permettant de prendre en charge la plupart des cancers de l’adulte.

CENTRE INTÉGRÉ DE CANCÉROLOGIE

TRAITEMENT À L'IODE RADIOACTIF

Le traitement à l’iode radioactif (iode 131) ou irathérapie effectué dans les mois suivant la chirurgie, a trois objectifs :

  • détruire les cellules thyroïdiennes normales restantes après l’opération ;
  • détruire les éventuelles cellules cancéreuses encore présentes dans le corps, y compris les .métastases ;
  • compléter le bilan d’extension du cancer.

Ce traitement est en général programmé dans les mois qui suivent la chirurgie. Il est administré une seule fois mais peut être répété si nécessaire.

Une fois avalé sous la forme d’une gélule, l’iode radioactif passe dans le sang. Les cellules thyroïdiennes captent cet iode en circulation. Les rayons émis par l’iode radioactif endommagent les cellules thyroïdiennes qui finissent, au bout de plusieurs semaines ou mois, par être détruites.

Les rayons agissent sur quelques millimètres. Les cellules voisines, qui n’utilisent pas l’iode, ne sont ainsi pas affectées et les effets secondaires du traitement sont très limités.

Le service de médecine nucléaire dispose de 6 chambres pour accueillir les patients qui suivent un traitement à l’iode radioactif (131) en complément d’une chirurgie du cancer de la thyroïde. L’hospitalisation dure 48 heures.

Source : Institut National du Cancer. Les traitements des cancers de la thyroïde

Pour en savoir plus, consultez la page du service de Médecine nucléaire dirigé par le Professeur Aurélie KAS  –> lien d’accès