Endoscopie

Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix se positionnent comme un centre de lutte contre le cancer en bénéficiant de la forte valeur ajoutée de la présence sur le site de toutes les spécialités médicales et médico- techniques permettant de prendre en charge la plupart des cancers de l’adulte.

CENTRE INTÉGRÉ DE CANCÉROLOGIE

ENDOSCOPIE

 Définition de l’endoscopie : Exploration visuelle d’une cavité par l’intermédiaire d’un tube optique muni d’un système d’éclairage appelé endoscope.

De nombreux organes peuvent bénéficier d’une étude endoscopique : l’œsophage, l’estomac, le duodénum, les voies biliaires, le côlon, le rectum, la trachée, les bronches, les voies aériennes supérieures, l’urètre, la vessie, les uretères, la cavité péritonéale, l’utérus, les grosses articulations, etc.

L’endoscopie, terme générique, recouvre ces différentes explorations, qui possèdent chacune une désignation plus précise : bronchoscopie (exploration des bronches), coloscopie (exploration du côlon), laparoscopie (exploration de la cavité abdominale), arthroscopie (exploration d’une articulation), etc. Une endoscopie est habituellement pratiquée sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale. Elle peut être réalisée à des fins diagnostiques ou opératoires.

L’endoscopie diagnostique permet d’approcher l’organe malade, de l’examiner, d’y pratiquer des biopsies. En urologie, par exemple, la cystoscopie permet surtout de déceler des tumeurs des voies urinaires.

L’endoscopie opératoire permet d’effectuer des interventions complexes, sans ouverture des parois, pour traiter certaines affections qui, auparavant, nécessitaient une voie chirurgicale classique.

De nombreux secteurs pratiquent des actes d’endoscopie au sein du site de la Pitié Salpêtrière.

4 plateaux techniques sont dédiés à cette activité :

– Endoscopie bronchique

– Endoscopie digestive

– Endoscopie urologique

– Endoscopie ORL laser

Des actes d’endoscopie sont également pratiqués en consultations, au bloc opératoire ainsi que dans le cadre des intubations difficiles (tous les blocs).

Source : extrait de l’ouvrage Larousse Médical – Encyclopédie en ligne

http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/endoscopie/12790